vendredi 1 août 2014

Petits pots et purées maison bio

Pour mon 1er article de ma rubrique Nature Mums, je vais vous parler des petits pots et purées maison bio.

Depuis le début de ma grossesse j'avais décidé de faire mes purées moi-même pour la diversification de BBMums (14 mois avant j'ai fait fort, je suis un peu du genre prévoyante^^).

Pour quelles raisons?
1- Les petits pots industriels je les trouve "infâmes", j'ai beau faire des efforts, je n'arrive même pas a retrouver le goût correspondant au légume inscrit sur l'étiquette. Je crois que le petit pot Carotte de chez Bléditruc ou Nestlétruc et même celui des petits pots bio bat tous les records en terme de goût qui n'a rien à voir avec ce qu'on est sensé y trouver.
2- C'est une raison non négligeable: je serais à la maison après la naissance. J'imagine bien que pour une maman qui travaille les choses se compliquent, bien qu'il y'a toujours moyen (ou presque) de s'organiser mais la l'aide du papa est la bienvenue!
3- Le prix! Si, si! En comparant le prix des légumes de ma coopérative bio préférée (Comptoir Bio Lorraine à Terville), je me suis aperçue que niveau prix il y avait seulement un écart de quelques centimes. Alors pourquoi s'en priver?

Quelques inconvénients
1- Au début de la diversification, c'est marrant, on a presque l'impression de jouer à la dinette, et quel bonheur pour Mums de donner les premières bouchées de purée préparée avec amour à son BBMums!
Après ça devient fatiguant au fur et a mesure que les quantités augmentent. Quand ils mangent de la purée midi et soir on commence à paniquer^^
2- Une fois les légumes achetés il faut les faire rapidement. Il faut donc trouver du TEMPS. En tant que Mums je sais à quel point c'est dur d'en trouver. Et quand on rentre des courses, pas de bol, y'a toujours la sieste de l'après midi qui tombe ou le coucher du soir. Vu le bruit du mixeur et la fatigue de la journée, vous regardez vos légumes avec un air désespéré, vous les placez tranquillement au frais et vous remettez ça au lendemain, voire au surlendemain, voire.........jusqu'à ce que vous n'ayez plus le choix: il faut vite de la purée pour midi aïe aïe aïe!!!! On regrette vite sa feignantise! (Allez je suis pas comme ça, plus bas quelques conseils d'organisation ;-))
3- Il faut un robot cuiseur + un mixeur ou alors on peut aussi se ruiner dans les robots bébé genre Babycook ou Nutribaby.
4- Il faut de la place dans le congélateur et des contenants,
5- Quand on achète ses légumes bio, le manque de saloperies déposés sur les légumes et les chartes des labels font que vous n'aurez que des produits de saison et c'est un peu embêtant parfois. BBMums adore les poires et je suis un peu déçue quand on en trouve plus. Idem pour les brocolis qu'il adore...

Durant ma grossesse, la seule question que j'avais oublié de me poser était celle du robot! C'est pourtant important. Et la !Oh Miracle! la maman de ma tata m'offre un Babycook. C'est un robot qui cuit à la vapeur et mixe.
Voici la chose
Avantages du Babycook de Béaba
- Il est petit donc s'emporte partout, même en vacances. Il existe d'ailleurs un petit sac hors de prix (+ de 20€) pour faciliter son transport et ne pas l'abîmer.
- Sa petite taille et son bol unique qui sert de cuiseur + mixeur évite de sortir toute l'artillerie lourde robot + mixeur et réduit considérablement la vaisselle et en tant que Mums je déteste la vaisselle donc c'est un point essentiel selon moi :-)
- Béaba vend des compartiments, toujours hors de prix (17€), de 50g chacun en matière souple, à l'image de gros bac à glacon pour congeler et démouler facilement (quoi que...) vos préparations. (voir photo plus bas). Mais une autre marque en vend sur internet pour une 10aine d'euros, vous les remarquerez avec leur forme en coeur.

Inconvénients du Babycook de Béaba
- Lorsque BBMums ne mangeait des purées que le midi ça passait. Maintenant il est devenu trop petit. Disons qu'on ne peut pas cuire de grosses quantités, et c'est encore plus long pour mixer, donc il vaut mieux soit viser le babycook version double bol soit le Nutribaby que je n'ai pas essayé personnellement mais qui me parait plus grand et mieux fait (cuiseur vapeur à plusieurs étages).
Grosse perte de temps donc et c'est pas cool pour une Mums qui n'a déjà à peine le temps de prendre sa douche dans la journée...

Organisation de Mums
... roulements de tambours et tout le tintouin...Attention top départ, c'est parti!!


Achat des légumes
J'achète donc mes légumes bio dans une petite coopérative près de chez moi. Vous pouvez trouver des coopératives et des petites superettes bio un peu partout. Vous pouvez aussi aller directement chez les producteurs, certains vendent aussi des légumes sur place. Celles qui ont la chance de vivre dans le sud ont plus de possibilités qu'ici en Lorraine.
Pour les Lorraines près de chez moi, voici quelques bonnes adresses:
Producteur Au Terroir d'Anne Flo à Angevillers (ils livrent aussi à domicile!!)
Comptoir Bio Lorraine à Thionville (plus précisément à Terville dans la zone près de chez Tati)
La Vie Claire à Metz (c'est la plus chère des 3 mais il y a plus de choix!)

Cuisson des légumes
Règle importante: je procède par type de légumes pour éviter de devoir laver à tout va le bol et de trop m'éparpiller. J'économise même des gestes :-) (quelle fainéante^^).
Je commence par exemple par les carottes. Je les épluche toutes (ou c'est papa qui le fait), je les coupe en petit dé (quelle corvée, maintenant j'opte pour des rondelles pas trop épaisses), et je met à cuire à chaque fois le plus que je peux dans le bol. Je lance la cuisson et pendant ce temps je continue à couper le reste de mes carottes. Au fur et a mesure je mets les carottes cuites dans un saladier fermé pour que ça reste chaud (facilite ensuite le mixage).

Mixage
Une fois que tout est cuit seulement, je passe au mixage. Ainsi je n'ai pas à cuir + rincer le bol + mixer + re-nettoyer le bol pour faire cuir le reste. Là, mon bol est propre et je peux commencer mon mixage et je n'ai aucune vaisselle à faire entre deux mixages. Ca parait un peu prise de tête vu comme ça mais on gagne un temps fou! Pour le mixage les lamelles sont pas terribles, j'ai connu mieux. Et pour les légumes assez fermes genre carottes ou pomme de terre je mets pas mal d'eau pour avoir une purée lisse.

Attention ne vous faites pas avoir: une amie avait laissé tomber son Babycook à cause du fait qu'elle n'arrivait pas à obtenir de purées lisses. Pour cela, il ne faut pas avoir peur d'ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue. Vous pouvez ajouter directement le jus de cuisson (sauf pour les carottes à cause des nitrates). Si vous mixez les carottes seules vous n'obtiendrez que des petits morceaux indépendants.

Congélation
J'ai donc acheté des compartiments Béaba chez Aubert qui m'ont coûté un bras.
Les compartiments de 50g sont très pratiques même quand les quantités de BBMums ont augmenté. Il faut juste racheter d'autres compartiments et vous arracher l'autre bras :-) Ce que je n'ai pas eu le cran de faire donc je galère mais je fais avec.
Je les remplis et Hop au congel! J'ai aussi gardé tous les petits pots en verre de chez bléditruc, Nesltétruc et babybio des compotes pomme poire que mon BBMums adore et je les remplis également.

Démoulage
Le lendemain, une fois bien congelés, je démoule les compartiments Béaba et je place mes portions dans des sacs de congélation de chez Ikétruc! Je les aime bien car pas chers et surtout bien résistants. L'air ne passe pas et ils ne s'ouvrent pas des que je les manipule.

A table BBMums!
Je peux alors mixer les saveurs en piochant toujours un galet de féculent (50g donc tout pile ce qu'il faut), un autre galet dans mon sachet Carottes, un autre dans mon sachet poireaux etc. Ca permet au départ de faire goûter à son bébé les saveurs une par une et ensuite de faire tout ce que l'on veut pour varier les saveurs

Voilà ce que ça donne
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire